Treuil Manuel


Le treuil manuel permet de lever un objet lourd ou tirer une voiture, sans déployer de gros efforts. Mais savez-vous comment les entretenir correctement ?


Comme ces champs d’applications sont aussi divers que variés, le treuil manuel peut intégrer, aussi bien, le garage d’un particulier qu’un arsenal d’équipements au sein d’une industrie. Dans tous les cas, il nécessite une maintenance suivie, pour assurer son bon fonctionnement et jouir de ses performances pendant de longues années. Concrètement, cela se traduit par l’inspection du câble à chaque utilisation (avant et après) : s’il s’effiloche ou se tord, il est préférable de le remplacer. De même pour le crochet, s’il montre des signes d’usure. Passez ensuite un chiffon propre sur le treuil, pour retirer les saletés et un peu d’huile sur le câble et le crochet, pour prévenir la corrosion et la rouille. Seuls ces gestes minutieusement répétés à chaque fois, permettront à votre treuil manuel d’avoir une longue de vie.

Nos treuils manuels

Tous les treuils manuels que nous vendons sont de la marque DELTA. Chacun des treuils de cette marque est pourvu d’un système parallèle à mâchoires de grande dimension qui garantit la sécurité du câble même avec un faible effort. Ce procédé permet de diminuer l’effort nécessaire de celui qui s’en sert. Cependant, le treuil manuel demande toujours plus de force qu’un treuil électrique.


Ceux que nous avons choisi de distribuer sont quelque peu différents les uns des autres. Le premier est un treuil à câble passant avec carter en acier. Vous pouvez choisir entre 4 capacités différentes : 800, 1600, 3200 et 5400. Contrairement à certains dispositifs, ce treuil manuel peut aussi bien tracter que lever, tirer ou tendre une charge. Il est donc multifonction. Le deuxième est identique sauf que le carter est en alu.Le troisième est un treuil manuel entièrement en acier zingué disponible avec une capacité de soit 550, 825 ou 1200 kg.

Le quatrième et dernier modèle est un treuil à vis sans fin destiné à soulever de faibles charges. Sa capacité est en effet de 675 kg. La vis sans fin permet d’avoir une charge plus stable lors de la manipulation de la manivelle. Au niveau du tambour, la longueur du câble est de 10 mètres tandis que son épaisseur est de 6,8 millimètres.

Le treuil manuel : pour qui ?


Contrairement au treuil électrique qui, lui, est plutôt réservé à un usage professionnel, le treuil manuel peut également être utile à un particulier. Il s’agit d’un système mécanique où un câble s’enroule et se déroule sur un tambour actionné par une manivelle. Il permet, entre autres, de soulever de lourdes charges, de dessoucher des troncs ou encore de tracter des matériaux de construction. Il a également l’avantage d’être généralement plus compact et moins cher qu’un treuil électrique. De plus, il peut être déplacé aisément. En revanche, il demande un minimum de force physique et est tout de même limité en ce qui concerne le poids de charge.

Quels critères pour choisir son treuil manuel ?

En fonction de l’utilisation que vous désirez en faire, vous ne choisirez pas le même type de treuil manuel. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, la puissance du treuil. Pour un treuil de levage, cette puissance correspond au poids de la charge. Attention, pour un treuil de traction, la force ne correspond pas à ce poids. Une charge tractée sur roue équivaudra à la moitié de son poids réel, mais une charge sans roues vaudra deux fois son poids. Vous devriez également prendre en compte la capacité du tambour. Faites attention que celui-ci puisse contenir un câble de la longueur et de l’épaisseur qui vous intéresse. Enfin, prêter attention au matériau. Un treuil manuel en acier galvanisé ou zingué sera peu sensible à la corrosion alors qu’un acier peint sera esthétique, mais sensible. Pour une utilisation en extérieur, misez plutôt sur un acier inoxydable.

 

 

Recherche(s) Fréquente(s):