Treuil électrique 12v

Pour bien choisir le modèle de treuil électrique 12v qu’il vous faut, demander l’aide d’un spécialiste tel que Technilevage.

Un treuil électrique 12v peut être utilisé de diverses manières ; pour un tractage, levage ou manutention. Il convient évidemment de choisir de manière pertinente le type de modèle qu’il vous faut.

Les différents types de treuil électrique 12v

Sur le marché des équipements de levage, on distingue deux types de treuil électrique 12v : il existe les modèles fixes et mobiles.

Choisir un treuil électrique 12v fixe

En optant pour les premiers, la fixation est permanente : sur les voitures, elle se fait, par exemple, sur la calandre et permet, de fait, une utilisation de chaque instant. Extrêmement robuste, le treuil électrique 12v fixe peut soulever d’importantes charges, sans avoir besoin d’un entretien particulier. À l’exception, bien sûr, de maintenir ses engrenages graissés, ce qui nécessite une intervention par an.

Choisir un treuil électrique 12v mobile

Les modèles mobiles sont plus faciles à utiliser et s’installent sur le support d’attelage de la voiture : ils fonctionnent avec la batterie du véhicule. À noter qu’il est possible de faire du mouflage sur la poulie, pour augmenter la capacité de traction de ces treuils.

Quelle capacité choisir pour son treuil électrique 12v ?

Pour choisir la capacité nécessaire de votre treuil électrique 12v, vous devez savoir que celle-ci correspond à la charge maximale que le treuil peut tracter. Du coup, pour éviter tout problème, vous devez prendre un treuil dont la capacité est largement supérieure à vos besoins.

Cette capacité est exprimée en kilos et correspond à la première rangée de câble enroulé sur le tambour lorsque le câble est quasiment totalement déroulé. Plus le câble est enroulé moins le treuil a de force. On estime à environ 13 % la perte de force par rangée enroulée. Il est important de noter que cette capacité est souvent donnée pour une charge roulante avec un câble parfaitement horizontal. C’est pourquoi il faut absolument choisir une capacité plus importante que le poids que l’on va manutentionner. Il faut en effet tenir compte de la perte de puissance à l’enroulage, la possible non-horizontalité du câble, les frottements…

N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes si vous hésitez sur le treuil électrique 12v à acheter !