Treuil électrique

Il existe différents types de treuil : treuil électrique ou mécanique, le modèle manuel ou simple, le treuil différentiel ou à cage d’écureuil. Présentation.

Le treuil électrique est un équipement de levage mécanique permettant l’enroulement et le déroulement d’une chaîne, d’un câble ou autre filin, par l’utilisation d’engrenages coniques ou simples ou par l’utilisation de vis sans fin. Avec le treuil manuel ou simple, le levier, actionné à la main, est d’une longueur suffisamment importante pour diminuer l’effort physique. Avec le treuil différentiel, le filin s’enroule autour de poulies et de tambours enrouleurs. Avec le modèle à cage à écureuil, un homme marche dans une cage qui actionne le tambour, chargé de lever la charge. A noter que cette solution était largement utilisée au Moyen-âge par les Romains et les constructeurs de forteresses. Enfin, le treuil hydraulique, particulièrement utilisé pour le remorquage de charges lourdes, telles que des voitures ou des tracteurs.

 

Vous désirez en savoir plus ?

  • Le treuil électrique dispose d’un mécanisme fiable dont le fonctionnement peut être assuré de manière continue et rythmé selon les besoins : de fait, ces applications sont nombreuses.
  • Technilevage est une entreprise spécialisée dans les équipements et accessoires de levage : son catalogue est extrême riche et couvre ainsi tous les besoins du secteur - du treuil électrique à la sangle d’arrimage.
  •  A la recherche d’un treuil électrique pour soulever une charge – un objet ou des personnes ? Voici les avantages et les inconvénients de cet appareil de levage.