Elingue Textile

Élingue textile plate ou ronde, simple ou double, longue ou courte, de faible ou de forte capacité de levage, vous trouverez forcément celle qu’il vous faut !

La couleur de l’élingue textile détermine sa capacité, on la trouve depuis 1 tonne jusqu’à 15, 20 T et plus. Pour répondre aux exigences de sécurité, cet équipement doit être marqué de plusieurs mentions : l’identification du matériau et du fabricant, la CMU (Capacité Maximale d’Utilisation) et la conformité C.E. La nature de chaque élingue est ensuite, déterminée par son coefficient de sécurité : cet indice est obtenu par le rapport de la CMU avec la charge de rupture. Par exemple, pour une élingue textile, le coefficient est de 7, tandis qu’avec un cordage, il sera de 10 et avec une chaîne, de 4. Concrètement, si l’élingue textile dispose d’une CMU de 500 kg, sa charge de rupture sera de 3500 kg. Il n’est jamais recommandé, indépendamment du matériel utilisé, de dépasser la charge pour laquelle le matériel a été conçu.

 

Les différentes sortes d’élingues textiles

Parmi notre gamme de sangles, vous pouvez voir qu’il existe des sangles rondes sans fin en simple ou double épaisseur, ainsi que des sangles plates doubles. En ce qui concerne la capacité, votre choix est assez vaste. Aviez-vous remarqué que la couleur de l’élingue textile détermine sa capacité ?
Les sangles rondes sans fin à double épaisseur ont une capacité de 1 à 10 et 12 tonnes. Pour ce qui est de la longueur, vous avez le choix de 50 centimètres en 50 centimètres jusqu’à 5 mètres et ensuite, mètre par mètre.
Celles à simple épaisseur ont une capacité de 1000 à 3000 kg et existent à partir de 50 centimètres, tous les 50 centimètres.
Les élingues plates, quant à elles, sont à double épaisseur et contiennent une boucle renforcée à chaque extrémité. Au niveau de ses performances, comptez entre 1 à 10 tonnes de capacité de charge. Ses mesures ? Tous les 50 centimètres jusqu’à 5 mètres, ensuite tous les mètres.
Pour toutes ces sangles, vous pouvez tout de même, sur demande, commander des mesures supérieures

Élingues textiles et sécurité

Sachez que toutes nos sangles sont fournies avec un certificat. En effet, elles doivent impérativement répondre à des exigences de sécurité. Sur chaque sangle, doit être inscrit : l’identification du matériau et du fabricant, la capacité maximale d’utilisation et la conformité européenne. Chaque élingue est également déterminée par un indice de sécurité. Il s’agit d’un coefficient fixé par le CMU par rapport à la charge de rupture de la sangle. Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre page elingue textile .